Le Cap-Ferret
BIA & CAEA
Programmes pédagogiques
Description

Programme pédagogique destiné à comprendre l'évolution des forces aérodynamique qui s'exercent sur un aéronef en vol.

Pourquoi ce programme

Depuis quelques années, je m'occupe du BIA au Lycée Simone Veil d'Andernos les bains (Lycée Nord Bassin). En faisant le cours sur les forces aérodynamiques en palier, en montée et en descente, l'idée m'est venue de réaliser un programme qui montrerait l'évolution des forces (poids, portance, traînée) avec la variation de l'assiette de l'appareil (de la pente en fait). Étant programmeur à mes heures, j'avais bien conscience quand-même que le plus compliqué se situait au niveau de la rotation d'une image. C'était effectivement là que se situait la difficulté. Mais en consultant beaucoup d'exemples, je pense avoir pas mal réussi.


L'avion en virage montre quant à lui la variation des forces (le poids apparent notamment) lorsque l'angle de virage augmente (ou diminue). Les valeurs s'affichent sur la droite. L'horizon c'est juste pour faire beau. Noter que l'horizon peut sembler à l'envers mais il montre ce que voit le pilote (donc dans l'autre sens).

Il n'y a pas de fichier d'aide mais il n'y a rien de compliqué non plus. Avec le bouton de droite, on peut choisir soit la démonstration de la variation d'assiette (de pente), soit passer à la démonstration de l'avion en virage. Un autre bouton permet "d'alléger" les commentaires pour y voir plus clair. Le bouton principal permet quant à lui de faire varier l'assiette ou l'inclinaison selon le cas. C'est tout. Merci de m'envoyer vos commentaire ou réflexions à mon adresse e-mail ou sur mon livre d'or (ci-dessous) ou les deux.

Deuxième programme

Le deuxième programme qui s'appelle "Incidence" a pour objet de visualiser la variation d'incidence lorsque la vitesse de l'avion diminue. L'idée est celle-ci : On imagine un appareil arrivant en finale assez vite (à la vitesse de croisière en fait, soit 110 nœuds pour le DR-400), puis à 1m du sol le pilote réduit les gaz complètement. L'avion ralentit.

Le rôle du pilote à ce moment-là est d'agir sur la profondeur pour empêcher l'appareil de s'enfoncer et de le maintenir à 1m du sol. Pour cela, il va augmenter l'incidence pour maintenir la portance. Comme lors d'un atterrissage en fait. Les données de calcul ont été obtenues pour une masse max de 1000kg, une pression de 1.225 Kg/m³ (atmosphère standard).

Avec la diminution de la vitesse, on peut alors observer l'augmentation du coefficient de portance Cz et de l'angle d'incidence jusqu'à un maximum au-delà duquel l'avion décroche. La deuxième page montre les variations de portance et de traînée pour un appareil volant horizontalement à 110 nœuds. les valeurs apparaissent dans une grille et on peut afficher les courbes de la portance et de la traînée ainsi que la polaire Cz/Cx.

Vous pouvez télécharger les programmes en cliquant sur le lien ci-dessous. Les programmes sont contenus dans un même fichier zip et ne nécessitent pas d'installation. Il suffit de les mettre dans le dossier de votre choix ou même directement sur le bureau. Double-cliquez dessus et voilà...


Téléchargez les deux programmes iciTéléchargez les programmes ici

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