Mon nom est Christian et mon indicatif est F6GQK.Je suis radioamateur depuis 1979. J'ai eu l'occasion de faire beaucoup de trafic, le plus souvent en CW (télégraphie) lorsque j'étais TL8ER en République Centrafricaine de 1982 à 1984. Mais j'ai également été FK/F6GQK en Nouvelle-Calédonie, ON9CCF en Belgique, FO5OU en Polynésie Française et plus récemment 5X1CW en Ouganda. J'ai habité pendant 6 ans en Alsace dans un petit village qui a pour nom Lampertheim et situé à une dizaine de kilomètres au nord de Strasbourg. Maintenant à la retraite, j'ai déménagé vers le sud-ouest. J'habite une petite localité au bord du bassin d'Arcachon qui a pour nom Andernos les bains. Un très bel endroit où je profite des loisirs de la retraite. L'endroit est très sympa et on peut y profiter du Bassin d'Arcachon, de l'Océan, des odeurs de la pinède, de la piste cyclable et j'en passe. Cet endroit est parfait si vous avez un bateau (c'est pas mon truc). Bordeaux n'est pas très loin, ce qui permet aussi de garder le contact avec la "civilisation". J'habite une maison avec piscine. Quand je m'ennuie, je vais à l'aéroclub (à 6 minutes de chez moi). Là, je rencontre mes amis pilotes et je vole. Après avoir arrêté le trafic radio pendant quelques années, je me suis décidé à reprendre avec modération. J'ai déjà installé un pylône pour ma R7 et acheté un ICOM 756 PROIII. J'ai même fait faire une nouvelle QSL (voir à gauche). L'ICOM 756 est tellement beau qu'il m'a décidé à écrire un programme de commande par ordinateur, à l'image de celui que j'avais écrit pour le FT-900. Il sera bientôt disponible.
Auparavant donc, j'étais à Kampala (Ouganda) où j'ai passé trois années de 2001 à 2004. Mon indicatif là-bas était 5X1CW. Je trafiquais la plupart du temps en CW mais aussi quelquefois en SSB, RTTY et PSK31. Mon équipement consistait en un transceiver Yaesu FT 900AT et une antenne verticale multibande R7 de chez Cushcraft. Lors de mon départ en juillet 2004, j'avais réalisé plus de 14000 QSO. Si vous m'avez contacté et souhaitez recevoir la QSL, envoyez votre courrier à mon adresse actuelle en France, adresse que vous trouverez sur le site Internet http://www.eham.net.
N'envoyez pas de QSL aux autres adresses que vous pourriez trouver sur le CallBook par exemple car j'ai déménagé en 2001, re-déménagé en 2004 et encore en 2009. Votre courrier serait perdu. Pas de QSL vers la Polynésie Française, Haguenau ou Kampala non plus car votre courrier sera détruit par les services postaux. Dans votre envoi, n'oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée self-adressée. J'ai déjà reçu des enveloppes sans affranchissement retour. Je n'y réponds pas. Vous pouvez également joindre des IRC (coupon réponse internationaux nouveau modèle) ou un "Green stamp". Si vous voulez savoir si vous m'avez bien contacté, vous pouvez télécharger mon log en cliquant ici Log 5X1CW (le format est ADIF). A un de ces jours sur l'air, peut-être, en CW, SSB ou PSK31...
La photo ci-contre est un peu plus plus ancienne. Elle montre ma station à Papeete (Polynésie Française) lorsque j'étais FO5OU de 1993 à 1995. J'étais un petit peu moins actif qu'en République Centrafricaine simplement parce que la propagation n'était pas aussi bonne dans le Pacifique à cette époque et aussi parce que FO5 n'est pas un préfixe aussi rare que TL8 peut l'être (ou l'était). Quoi qu'il en soit, je suis arrivé à contacter 198 contrées DXCC en plus ou moins 3900 contacts (en TL8, J'ai contacté et confirmé 254 contrées en 17000 QSO). Et tout cela en CW! !
La photo de droite a été prise en 1983 lorsque j'étais actif en République Centrafricaine (1982-1984). De gauche à droite on peut reconnaître TL8DX (mon frère Jean-Michel, i.e F6GRY), TL8CK(Charles Jansky, moi-même TL8ER et mon QRP Geoffroy (il a 32 ans maintenant hi). A cette époque, mon frère était venu en vacance en RCA pour me voir et a fait pas mal de trafic aussi en CW avec l'indicatif TL8DX. D'autres radioamateurs étaient également actifs (mais surtout en SSB) comme TL8GE à Bangui et TL8DC à Bouar dans le nord-ouest du pays.
Je fais pas mal de programmation. Je travaille en langage Pascal sous Delphi®. Mon programme principal est DXFILE. La première version qui a été diffusée était la version 2.0 en Turbo-Pascal sous Windows 3.1®. Cette version était déjà très aboutie car c'est avec celle-ci que j'ai entré tout mon trafic en FO5OU. En fait, je programmais en faisant du trafic et en modifiant directement ce qui ne me plaisait pas. Avec l'introduction de Windows 95® et de la première version de Delphi®, les choses se sont améliorées de façon spectaculaire. Aujourd'hui, nous en sommes à la version 9.6d de DXFILE. Celle-ci est très stable et très complète et permet au radioamateur de gérer son trafic et toutes les tâches associées comme le tri et l'impression des QSL et l'édition de liste de QSO et de différents types de diplômes (DXCC, WAS...). Le packet-cluster peut être suivi via un module spécifique. D'autres fonctions sont également disponibles comme l'horloge solaire (grayline), le calcul de locators, le calcul d'azimut d'antenneetc. Parmi les fonctions déjà mentionnées, DXFILE permet la gestion des diplômes IOTA, WAS, DDFM, DIFM and WAZ. Le module impression a été amélioré et il est maintenant possible de faire une évaluation complète du trafic sur chaque bande et pour chaque pays du DXCC. Un module de prévision de propagation a été introduit récemment à la suite du module locator (carte locator Europe) et du module de connection au web cluster.
Mais je ne fais pas que de la programmation et de la radio. Il m'arrive également de penser à m'évader à l'extérieur pour faire du sport (du vélo surtout sur les magnifiques pistes cyclables qui sillonnent la pinède et qui mènent à l'océan) et une autre de mes occupations favorites : le pilotage. La photo ci-contre me montre aux commandes d'un Robin DR-400 de l'aéroclub d'Andernos les bains, où j'habite maintenant. Mais mon aéroclub d'origine est situé à Haguenau en Alsace. C'est là que j'ai passé mon brevet de pilote.