Le Cap-Ferret
DXSAT v1.3b
Poursuite de satellites
Description

DXSAT est un programme de suivi de satellites. Il utilise les lignes de code et la DLL (djtsatlib.dll) mis à la disposition des radioamateurs par David Taylor par le biais de son programme de démonstration. Vous pouvez visiter son site web à l'adresse : www.satsignal.eu

J'ai également utilisé le programme Plan-13 (Satellite Position Calculation Program), écrit en basic par James Miller (G3RUH) et que l'on peut trouver sur le site de l'AMSAT-UK. Je le remercie vivement, notamment pour avoir eu la patience de m'expliquer dans le détail les calculs de la fonction ProcFoot (FootPrint dans mon programme), en particulier la transformation des coordonnées géocentriques en coordonnées géographiques (ce qui m'a donné mal à la téte). Mes autres remerciements vont au Dr TS Kelso, dont le site internet regorge de calculs et d'exemples relatifs à la poursuite de satellites et dont quelques routines m'ont bien été utiles également: http://www.celestrak.com/columns/

Généralités sur les éléments képlériens

Les éléments képlériens sont une série de chiffres qui permettent aux programmes de suivi de satellite de calculer la position de ce dernier dans l'espace. Ils sont disponible en deux formats. Celui de la NASA en deux lignes (Two Line Elements ou TLE) ou celui de l'AMSAT (verbose, ou explicite). Ces éléments donnent des informations concrètes à propos de l'orbite du satellite à un moment précis. Dés que ces éléments sont connus pour un instant particulier, la position future du satellite dans l'espace peut être prédite à l'aide de calculs mathématiques complexes. Il reste un problème toutefois. Les éléments képlériens sont donnés pour un instant particulier et la précision de la prédiction décroit avec le temps. Il faut donc les mettre à jour réguliérement.

Un autre facteur à prendre en considération est l'altitude de l'orbite du satellite. Les satellites qui orbitent trés haut comme Oscar 40, souffrent moins des effets de l'atmosphère terrestre et de la gravité que les satellites orbitant plus bas, comme la station spatiale internationale et les satellites à orbite basse (LEO). De ce fait, l'âge des éléments képlériens a une influence moindre sur les prédictions que pour ceux orbitant plus bas. De même, la station ISS peut étre manoeuvrée dans l'espace pour éviter les collisions avec d'autres objets, donc les TLE, pour ce qui la concerne, doivent étre mis à jour fréquemment.

Il est suggéré de mettre à jour les TLE toutes les deux semaines, en fonction de l'altitude du satellite qui vous intéresse. Deux semaines pour les satellites à orbite basse, 4 à 5 semaines pour ceux à orbite haute.

Téléchargez DXSAT v1.3b iciTéléchargez DXSAT

View/Sign my Guestbook
Voir/Signer mon livre d'or

Guestbook

top