Le Cap-Ferret
CENTRAGE 1.4
Programme de centrage d'un aéronef
Description

Le bon équilibre d'un avion dépend de la manière dont il a été chargé, car la position du centre de gravité (point d'équilibre de l'avion) doit se situer à l'intérieur des limites d'une certaine plage si l'on ne veut pas s'exposer à des risques graves engendrés par le déséquilibre de l'appareil. En effet, un "centrage trop avant" augmente la stabilité du vol et rend l'avion difficilement manœuvrable dans le plan vertical, voire cas extrême, impossible à décoller ou à poser cabré. Comme image simpliste, retenons que l'avion est lourd du nez."Centré trop arrière", il devient de plus en plus maniable en profondeur et rend le pilotage hypersensible. Une petite action sur le manche engendre de grands effets, d'où pilotage dangereux. Cas extrême au décollage, l'avion décolle seul sans intervention du pilote et continue à se cabrer malgré une action du manche à fond vers l'avant. Il est facile d'imaginer la suite tragique d'une telle perte de contrôle... Comme image simpliste, retenons que l'avion est lourd de la queue.

Étude du chargement

Avant le vol, il faut donc faire une étude de chargement et vérifier si le centrage se situe dans les limites de la plage de sécurité. Ceci s'effectue à l'aide de la fiche de pesée et de l'abaque qui se trouvent en principe dans le manuel de vol de l'appareil (et qui sont mis à jour à chaque visite ayant entraîné des modifications structurelles). C'est pour faciliter ce travail que j'ai écrit ce programme de centrage avion mais aussi parce que je trouvais l'idée intéressante en terme de programmation.

Le programme

Ce que je voulais faire, c'est un programme qui serait utilisable pour tous les types d'aéronefs monomoteurs utilisés en aéroclub. Pour cela, il fallait, à l'inverse de la multitude de fichiers Excel que l'on trouve sur le web et qui sont généralement dédiés à un seul appareil, réaliser un programme dans lequel on pourrait entrer les caractéristiques de chaque appareil, permettant ainsi de tracer l'enveloppe des limites de chargement. C'est exactement ce qu'il est possible de faire avec ce programme.

Si vous n'êtes pas familier avec la problématique et les données de centrage et que vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de vous reporter au Guide pratique du pilotage de Jean Zilio (pages 257 à 261) pour obtenir plus de détails. J'ai réalisé et inclus dans cette nouvelle version un fichier d'aide au format html compressé (.chm) que j'espère explicite pour accompagner ce programme. Si vous avez des observations à faire ou des recommandations ou si vous voulez signaler une erreur ou proposer une amélioration, envoyez moi un mail à l'adresse ci-dessous.

Téléchargement

Le programme CENTRAGE peut être téléchargé gratuitement ci-dessous. Il s'agit d'une nouvelle version totalement gratuite qui permet maintenant d'imprimer la fiche de pesée. Si vous trouvez que ce petit programme vous est utile et que voulez me faire plaisir, signez mon livre d'or ci-dessous avec un petit mot d'encouragement. Merci.

Téléchargez CENTRAGE v1.4d iciTéléchargez CENTRAGE

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